Home header
Linux temps réel embarqué et outils de développements Technique





XTRATUM: Hyperviseur pour Partikle, RTEMS et Linux

XTRATUM est un hyperviseur conçu par l'université de Valence (UPVLC), Espagne, pour les systèmes temps réels embarqués.

XTRATUM: Un hyperviseur

La notion d'hypervisor est répandue dans l'univers des mainframes depuis les années 60, elle est entrée dans l'univers des PC avec Vmware et Qemu il y a quelques années et a fait son apparition dans les systèmes embarqués temps réels depuis peu.
Un Hypervisor fourni un cadre pour le fonctionnement simultané de plusieurs systèmes d'exploitation dans un environnement partitionné. XTRATUM est un Hypervisor permettant de faire partager le matériel, CPU, mémoire, timers, entre des exécutifs temps réel et des exécutifs temps partagés.
Par exemple de faire fonctionner Linux, Partikle et RTEMS sur le même matériel. XTRATUM peut être utilisé pour construire une architecture MILS (Multiple Independant Levels of Security).

Xtratum se rapproche de la norme ARINC-653. La différence principale est que XtratuM n'oblige pas les OS tournant dans les partitions à respecter les critères ARINC-653.

PARTIKLE: Un exécutif temps réel

PaRTiKle est un exécutif temps réel complémentaire de XTRATUM, développé lui aussi par l'université de Valence, et permettant de développer des applications temps réel. Il propose une interfaxe POSIX PSE51. Partikle peut être configuré comme une partition de XTRATUM, un noyau stand-alone ou comme u process Linux standard.

Pour plus d'information sur Partikle, voir: http://www.xtratum.org/main/exec/partikle.

Licence d'utilisation de Xtratum et Partikle

XTRATUM et PARTIKLE sont des logiciels libres couverts par la licence GPLv2 et les applications qui les utilisent au travers d'appels système ne sont pas considérées comme du travail dérivé. Vous pouvez donc construire des applications propriétaires au dessus de XTRATUM et/ou de PARTIKLE.

Notre support

Nous, à MNIS, supportons XTRATUM, et PARTIKLE, en proposant des formations et une maintenance, nous nous engageons pour apporter un support commercial aux industriels qui désirent utiliser XTRATUM et/ou PARTIKLE.
Contactez-nous à mnis@mnis.fr pour plus de renseignements et discuter avec nous de notre offre la lus appropriée.


©M.N.I.S Société | Produits | Services | Formations | Support | Partenariat | Presse | Téléchargements ©M.N.I.S