Home header
Linux temps réel embarqué et outils de développements Technique





Auteurs

Ce composant à été réalisé par le ReTiS Lab Scuola Superiore S. Anna en collaboration pour la partie RTLinux avec le DISCA de l'Universidad Politecnica de Valencia.

Qualité de Service et réservation du temps processeur

Le projet OCERA, un projet européen de coopération pour le développement de composants temps réel en Open Source, propose un système de Qualité de Service permettant à des applications temps réel de réserver le temps CPU dont elles pourraient avoir besoin afin de satisfaire aux critères de l'application.

Ce système est basé sur un noyau Linux modifié avec le "low latency patch" et le "preemption patch" afin de permettre un temps réel souple au niveau des applications Linux. A ces patchs vien s'ajouter le "CBS patch" qui modifie le scheduler de Linux afin de permettre un nouvel algorithme d'ordonnancement Constant Bandwidth Service.

Grace à ce patch, il devient possible à une application Linux de réserver un temps CPU minimum pour ses besoins propres.

Ordonnancement CBS et temps réel industriel

Dans le cadre d'OCERA, nous utilisons un ordonnancement temps réel dur dans lequel Linux n'est qu'un thread parmi d'autres.

Nous avons donc au niveau RTLinux un nouvel algorithme d'ordonnancement temps réel à réservation de bande passante (CBS) qui coopère avec le scheduler CBS au niveau Linux afin de garantir la bande passante aux applications Linux comme aux threads temps réel.

En cas de dépassement du temps réservé, l'application sort du système de réservation de bande passante et reçoit un signal d'erreur défini pour le Scheduler: SIG_CBS. Ce qui permet aux autres tâches ayant réservé du temps CPU d'en disposer et à la tâche fautive de savoir qu'elle a dépassé son temps réservé.


©M.N.I.S Société | Produits | Services | Formations | Support | Partenariat | Presse | Téléchargements ©M.N.I.S